Coach My Day
Des solutions innovantes pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) en entreprise

L’épuisement professionnel – Une réalité quotidienne


Burn Out

Burnout et épuisement professionnel

L’épuisement professionnel, aussi appelé « burnout », est aujourd’hui une réalité quotidienne et une catastrophe tant au niveau humain pour celle/celui qui le subit, que pour l’entreprise. En effet dans une grande majorité des cas, ce sont les salariés les plus impliqués qui en sont victimes.

Sur ce type de problématique très spécifique, il est fondamental de travailler avec des outils labellisés et un réseau de professionnels de santé.

Aider les victimes d’épuisement professionnel à se reconstruire est un enjeu capital ; Il est tout autant fondamental de travailler avec les services Ressources Humaines de l’entreprise pour permettre à ces mêmes salariés un repositionnement professionnel dans un esprit gagnant/gagnant pour le salarié et pour l’entreprise.

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) nous donne les définitions suivantes concernant l’épuisement professionnel ou « burnout ». L’épuisement professionnel est un processus de dégradation du rapport de l’individu à son travail, processus au bout duquel, complétement vidé de ses ressources, il s’écroule.


Le burnout, ce n’est pas « dans la tête »



Sur le plan médical

Sur le plan médical, le burnout est caractérisé par trois phases :

  1. L’alarme : l’organisme se prépare au combat ou à la fuite. Dès la confrontation à une situation évaluée comme stressante, des hormones (les catécholamines) sont libérées par l’organisme. Elles ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Toutes ces modifications ont pour but d’amener l’oxygène aux muscles et au cœur et ainsi de préparer l’organisme à agir (s’adapter, se battre, s’enfuir vite…)
  2. La résistance : Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance. De nouvelles hormones (les glucocorticoïdes) sont secrétées : elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. L’organisme se prépare aux dépenses énergétiques que nécessitera la réponse au stress. Les glucocorticoïdes ont la particularité de freiner leur propre sécrétion par rétroaction : la quantité d’hormones libérées dans le sang est alors détectée par des récepteurs du système nerveux central qui la régulent.
  3. L’épuisement : Si la situation stressante se prolonge encore ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées : c’est l’état de stress chronique. Pour faire face à la situation, l’organisme produit toujours plus d’hormones. Le système de régulation évoqué précédemment devient inefficient. Les récepteurs du système nerveux central deviennent moins sensibles aux glucocorticoïdes, donc leur taux augmente constamment dans le sang. L’organisme, submergé d’hormones, est en permanence activé. Il s’épuise*.

Source : *INRS, 2011 www.inrs.fr/default/dms/inrs/catagoguemutltimedia/t1-Anim-005/stress-travali-anim-005.swf


Un outil labellisé pour accompagner les personnes en souffrance au travail



Le modèle RPBO©

Le modèle RPBO© est issu des recherches en sociologie du travail, a reçu le 1er prix du jury ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Développé par Sabine Bataille (“Se reconstruire après un burnout” chez InterEditions) , c’est le seul modèle existant en France, à ce jour, ayant permis de modéliser les étapes de reconstruction post burnout et d’élaborer les scénarii de la résilience professionnelle pour les professionnels de l’accompagnement.

Les consultants RPBO© sont certifiés et audités chaque année dans le cadre du Label qualité RPBO©.

Les outils et la méthode RPBO sont uniquement accessibles aux professionnels de l'accompagnement ayant réussi leur certification. (Leurs noms sont mis à jour sur www.rpbo.fr).

Le réseau RPBO© est le 1er réseau neutre et indépendant.

Les consultants RPBO© ont signé la charte d'engagement.

Le modèle et la méthode sont déposés chez Maître ATTIOUARES, cabinet OX Avocat, à Paris.


En quoi consiste un accompagnement RPBO©



 

C’est la prise en charge d’une victime de burnout (présentant les signes cliniques du burnout) qui a vécu une période d’arrêt de travail, qui est en arrêt de travail (dans ce cas précis, l’accompagnement est à titre individuel) ou qui a repris en mi-temps thérapeutique.

La méthode permet d’accompagner la personne selon un parcours évolutif en passant par différentes phases essentielles à sa reconstruction. Les repères temps/espace en représentent les axes incontournables.

Chaque phase invite à travailler plusieurs éléments fondamentaux sur les plans cognitif, émotionnel et physique en synergie avec les services de santé (médecin généraliste, psychiatre etc..) et si besoin d’autres professionnels de l’accompagnement (soutien social, bilan de compétences, avocats..) ainsi que des personnes relais de l’entreprise.

L’objectif pour la personne accompagnée au terme du parcours est qu’il puisse retrouver une identité professionnelle en se repositionnant à terme de manière cohérente au sein de l’entreprise ou sur le marché du travail.

La méthode RPBO© en questionnant la centralité du travail permet à la personne de revenir à un équilibre personnel/professionnel tout en prévenant une possible rechute.


Vous êtes en situation de « souffrance au travail »,
que peut vous apporter un accompagnement avec un consultant RPBO© ?



 

L’accompagnement par un consultant RPBO© a pour finalité de vous donner un cadre clair pour vous ressourcer, vous questionner, vous reconstruire avec des professionnels bienveillants, en lien permanent avec les professionnels de santé et les autres acteurs, et ce toujours avec votre accord.

Vous faire retrouver l’accessibilité au travail est notre priorité en préservant votre équilibre de vie personnelle/vie professionnelle.

Nous vous proposerons des exercices, des questionnaires, des outils issus de différentes influences thérapeutiques afin de vous accompagner en respectant votre intégrité et votre rythme.

Notre engagement au sein du réseau RPBO© est fondé sur une éthique professionnelle et des valeurs humaines parmi lesquelles « La Bienveillance – le Respect – l’Ecoute active– l’Ouverture ».


Les bénéfices pour l’entreprise



 

La prise en compte des salariés en situation de rupture ou en mi-temps thérapeutique suite à un burnout vous permet :

  • d’intervenir pour vos collaborateurs au niveau tertiaire,
  • d’augmenter l’efficience de votre politique santé et sécurité au travail au titre de la prévention des RPS (inscription dans le Document Unique),
  • de réintégrer les collaborateurs clés victimes de burnout,
  • de donner une image positive en matière de prise en compte des risques professionnels par l’entreprise en intra comme en externe.