Coach My Day
Des solutions innovantes pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) en entreprise

Les RPS : de quoi parlons-nous


Coach my Day

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Les risques psychosociaux réfèrent aux aspects de l’organisation du travail et de la gestion, ainsi qu’au contexte social et environnemental, qui sont susceptibles de nuire au plan social, psychologique et physique (Cox, Griffiths et Coll. 2000).

Les risques psychosociaux sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail et ont un impact sur la santé des travailleurs et sur l’entreprise. (Site du Ministère du travail).

L’expression, plus large, de risques psychosociaux évoque diverses situations de mal-être, de ressenti négatif par rapport au travail. Elle renvoie à des contextes d’entreprise et à des causes très variées : surcharge de travail, contraintes excessives de temps mais aussi perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, conflit de valeurs…. Elle rappelle surtout que la santé psychique n’est pas seulement une dynamique individuelle, mais qu’elle se construit aussi dans la relation aux autres : par la reconnaissance, par la possibilité d’échanges et de coopération dans le travail, avec le soutien des collègues et de la hiérarchie. (ANACT)

Les raisons de l’augmentation constante des RPS dans les entreprises sont multifactorielles : le contexte économique avec une grande ouverture à la concurrence, la mondialisation ; les fortes exigences des clients d’un côté et des actionnaires de l’autre ; un marché de l’emploi très tendu ; la mise en place de nouveaux modes d’organisation ; les nouvelles attentes des salariés (valeur subjective du travail, sens du travail, reconnaissance) et le développement toujours croissant de facteurs générant des RPS (intensification du travail, diminution des marges de manœuvre, individualisation du travail, perte de sens du travail)

Les risques psychosociaux regroupent le stress au travail, les violences internes (commises au sein de l’entreprise par des salariés : conflits, brimades, harcèlement moral…), les violences externes (commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise), l’épuisement professionnel (ou burnout), les formes de mal-être, de souffrances, de malaises ressentis par les salariés. (INRS)

Les tensions liées au travail, au stress et au RPS, les « maladies du travail* (Yves Clot – Le travail à coeur) » concernent tout un chacun, entreprises, institutions, Etat, experts, chercheurs, salariés.