Coach My Day
Des solutions innovantes pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) en entreprise

Quelques définitions du RPS


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Le stress au travail

Le stress survient lorsque l’individu perçoit que les exigences de son environnement excèdent ses capacités à y faire face, donc que son bien-être est menacé (Lazarus et Folkman – 1984)

Le stress est un état accompagné de plaintes ou dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux, et qui résulte du fait que les individus se sentent inaptes à combler un écart avec les exigences ou les attentes les concernant. L’individu est capable de gérer la pression à court terme qui peut être considérée comme positive mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée à des pressions intenses. En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé. (Accord cadre européen d’octobre 2004)

Le stress d’origine extérieure au milieu du travail peut entrainer des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme du stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication… etc. (ANI 2008 sur le stress au travail)


Le bien-être au travail


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Travail et Bien-être

Le bien-être au travail se rapporte à un état plus englobant que celui de santé puisqu’il prend en considération la personne dans son ensemble, ce qui se traduit par : un sentiment, une sensation d’épanouissement, de confort, de satisfaction générale, tant en parlant du corps que de l’esprit.


La santé au travail


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Travail et Santé

Un travail sain est celui dont les pressions exercées sur l’employé sont adaptées à ses capacités et à ses ressources, où il a suffisamment de prise sur son travail et où il reçoit un appui suffisant des personnes qui lui importent.

Etant donné que la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité mais un état complet de bien-être mental, physique et social (définition de l’OMS en 1946), un environnement de travail sain est celui dans lequel il n’y a pas seulement une absence de conditions nocives mais, au contraire, une abondance de facteurs favorables à la santé. (OMS 2004)


La qualité de vie au travail


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Travail et Qualité de vie

La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. (ANI du 19 juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».)