OBJECTIFS
Définir les violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle et les sanctions encourues
Rappeler les obligations et les responsabilités de l'administration et des personnels
Identifier les mécanismes des violences et le phénomène de l'emprise, du psychotraumatisme, des conséquences physiques, psychologiques et somatiques
Repérer les victimes de violences sexistes et sexuelles par des méthodes et des outils adaptés
Prendre en charge les victimes de violences sexistes et sexuelles dans son champ de compétence et/ou en fonction de son rôle (témoins, collègues, managers, RH.)
Orienter les victimes de manière adaptée en interne et externe
PROGRAMME
Les violences sexistes et sexuelles au sein du registre des risques psychosociaux
Le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles
Éventail des sanctions encourues par les « agresseurs »
Psychologie et stratégies de l’agresseur harceleur
Mécanismes des violences et phénomène d’emprise, psycho traumatisme, conséquences
psychologiques et somatiques
Comportements face aux violences sexistes et sexuelles
Repérages des victimes de violences sexistes et sexuelles dans son champ de compétence et/ou en fonction de son rôle
JOUR 1 ET 2
Sensibilisation au contexte juridique
Identification des cas de violences sexistes et sexuelles dans les établissements de santé
Les mesures de prévention des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
Les conséquences physiques, somatiques et psychologiques de la violence
Les stratégies de questionnement à la victime
Le rôle de chacun : responsable hiérarchique, témoin, entourage professionnel…
Identifier et définir les critères pouvant permettre de penser qu’une personne a été victime d’agression, exemple un soudain repli sur soi….
Début du travail sur l’orientation des victimes de manière adaptée en interne et en externe
Construire le livret de ressources internes et externes pour les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Mettre en « jeu » et se questionner
Analyse de pratique sur les situations vécues par les participants dans leur milieu pendant l’intersession en qualité de témoin ou de victime
JOUR 3
Retours d’expérience
Identification des partenaires internes et externes
Orientation des victimes
Recevoir et s'adresser à une victime de violences sexistes et/ou sexuelles (process/précautions..)
Études de cas
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Exercices pratiques, extraits vidéos, jeux de rôles et études de cas, élaboration d'un plan d'actions