Coaching QVT

Coaching de qualité de vie au travail 
sur site


Qualité de vie au travail 
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son avis sur la prévention des risques psychosociaux en séance du 14 mai 2013 suggère d’améliorer la détection et la prise en charge des victimes.

«Le Conseil juge indispensable de se préoccuper de la détection et de l’accompagnement des salariés en souffrance. La création de dispositifs d’écoute dans les entreprises, mais aussi dans les administrations, peut être un instrument utile pour faire bénéficier les salariés d’un premier soutien psychologique dans leur vie professionnelle ou personnelle.»

La souffrance au travail reste cependant un sujet tabou pour bon nombre de travailleurs.

CESE « Nombre de travailleurs souffrent en silence car ils éprouvent de réelles difficultés à signaler leurs problèmes de souffrance au travail ou à solliciter un accompagnement. Il est un fait que les risques psychosociaux demeurent encore un sujet tabou dans le monde du travail. En effet se déclarer ou être reconnu en souffrance est une démarche difficile car elle conduit à officialiser un problème qui touche à l’intime du salarié et qui peut aussi avoir des répercussions au plan collectif. Certaines victimes redoutent le regard des collègues, des supérieurs, des pairs, sur un risque psychosocial qui peut apparaître comme un aveu d’échec ou une incapacité à s’adapter aux contraintes de l’entreprise. »

Il semble en effet important de promouvoir une politique de bien-être au travail en complément d’une politique de prévention des RPS.

Mon offre de « Coaching de qualité de vie au travail sur site » entre tout à fait dans cet axe pour permettre d’agir au plus près, au plus tôt dans un environnement sécure, neutre et bienveillant. On rejoint l’idée de « détection » exprimée par le CESE.

C’est une solution au niveau individuel, de prévention tertiaire qui peut faire suite à une intervention en prévention primaire ou secondaire ou en complément de toutes les autres actions déjà menées ou à mener dans l’entreprise.

Cette alternative proposée aux salariés peut permettre d’enrayer en amont des situations de conflits avant que n’intervienne une crise dans un service par exemple. Cet « espace temporel et physique » offre aux salariés un lieu d’échanges et de partages dans lequel chacun(e) peut être entendu(e) dans sa singularité et exprimer un mal-être, un stress vécu de façon ponctuelle ou chronique. L’objectif de ce coaching de QVT est l’amélioration du « bien-être des collaborateurs de l’entreprise dans l’entreprise » en travaillant sur toute forme de stress vécu comme limitant par l’individu.

Ma valeur ajoutée pour cette prestation est d’être d’une part, formée à l’écoute active en coaching individuel, d'avoir une expérience significative en entreprise et, d’autre part, de pouvoir être attentive au système, à l’organisation et aux différents dysfonctionnements à travers le verbatim et le ressenti des personnes entendues, de par ma formation universitaire à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Tout en garantissant la confidentialité inhérente à la fonction de coaching, il est capital de pouvoir, en cas de danger, alerter les services de santé au travail, le DRH de l’entreprise ou bien la Direction ; ainsi que d’orienter le coaché vers les acteurs ressources de l’entreprise : médecin du travail, CHSCT, délégués du personnel et autres partenaires sociaux, lorsque cela est indiqué.

Pour plus de renseignements sur les modalités de mise en œuvre du Coaching de QVT sur site, n’hésitez pas à me contacter :)
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