Commençons par une définition qui fait consensus puisqu'il s'agit de la définition de la HAS
"Haute Autorité de Santé" dans sa fiche mémo de Mars 2017
"Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel".
Ne cherchons pas un
coupable !
Le burnout est multi-factoriel, il n'est pas le fruit comme on peut le lire parfois d'une seule et unique cause que serait une surcharge de travail. Bien sûr, celle-ci, si elle est constante et sans autres facteurs de protection, peut amener l'individu vers un stress chronique, notons juste que la situation est plus complexe que cela et nécessite un accompagnement ou plutôt des accompagnements
à différents niveaux avec en premier lieu l'accompagnement médical.
La question que l'on nous pose le plus souvent est : "Quels sont les symptômes ?" question légitime évidemment mais à laquelle on ne peut répondre en une seule phrase puisque si l'on répertorie l'ensembles des symptômes possibles, la liste pourrait atteindre le nombre de 132 !
En premier lieu, Comprendre
que le burnout est un syndrome insidieux dont les manifestations s'installent progressivement, au fil du temps, et différemment selon les individus. Ce qui le rend souvent "presque" invisible pour la personne concernée.
Puis Prévenir
c'est à dire faire de la prévention dans toutes les organisations/entreprises (différents modèles possibles en France et des modèles opérants à importer de nos amis Canadiens par exemple) et puisque nous sommes tous concernés, faire de la prévention à son niveau, avec ses collègues, ses collaborateurs directs, les personnes avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact dans notre environnement professionnel.
Détecter, ce qui implique de savoir "à quoi prêter attention", quels signes, quels comportements..... ? Réponse
: soyez attentif pour une personne donnée, à tous les changements qui sont en rupture avec l'état antérieur; aux niveaux émotionnels, comportementaux, motivationnels et cognitifs. En rupture
c'est à dire que le changement est important, visible et continu. Détecter signifie aussi souvent "entendre" c'est à dire entendre la personne parler de sa souffrance même si celle-ci est "minimisée", soit s'abstenir de tout jugement pour seulement entendre au delà des mots !
Agir, à son niveau c'est se montrer disponible
pour la personne, lui faire part de notre inquiétude, trouver le bon moment et le bon lieu pour cela, respecter la confidentialité sauf en cas de danger imminent, l'écouter sans jugement en évitant les attitudes de stigmatisation, offrir un soutien émotionnel, et encourager la personne à aller vers des professionnels, à commencer par la médecine du travail ou de ville, les ressources humaines etc..